écrit par Lucas
le septembre 3, 2020

Ça vous est déjà arrivé de vous dire “cette semaine je m’y mets !” pour finalement passer toute la semaine à procrastiner sur Netflix ? 

(Oui ? vous aussi ?)

Les études à distance, c’est difficile.

Et c’est parfois un combat pour vous mettre vraiment au boulot – je le sais aussi bien que vous.

Il y a beaucoup de choses à faire. C’est difficile de bien s’organiser et de savoir par où commencer. C’est difficile de réussir à se mettre au boulot, d’être vraiment productif et d’avancer aussi rapidement qu’on le devrait.

Mais bon, il y a encore du temps… vous pourrez toujours vous y mettre un peu plus tard, non ?

Résultat ?

Le retard s’accumule, et il y a de plus en plus de choses à faire. C’est de plus en plus difficile de bien s’organiser. C’est de plus en plus difficile d’être efficace… et vous avez de moins en moins de temps.

C’est donc super-important de prendre les bonnes habitudes dès maintenant, et de mettre en place les petites choses qui vont vous aider à être beaucoup plus productif sur le long terme et à mener vos études plus facilement.

Si certains y arrivent, pourquoi pas vous ?

Dans les lignes qui suivent, on va donc voir ensemble les étapes qui vont vous permettre de :

  • Développer des bonnes habitudes de travail – et vous y tenir.
  • Rester motivé – même dans les journées difficiles.
  • Réussir votre formation – et avancer plus facilement dans vos études.

(pour aller encore plus loin, cliquez ici pour recevoir 7 mails qui vous apprendront à devenir un étudiant super-productif)

Prêt ? C’est parti :

1. Fixez-vous des objectifs

On ne le répétera jamais assez. Si vous voulez être plus productif, vous devez vous fixer des objectifs. C’est indispensable.

Pourquoi vous fixer des objectifs, c’est la base ?

Parce que la fixation d’objectifs vous permet de rester motivé sur la durée et de savoir dans quelle direction vous devez aller. 

En passant par cette étape, vous pouvez donner plus de sens à vos efforts – et éviter bien plus souvent la case procrastination sur YouTube.

Pour vous fixer vos propres objectifs, posez-vous la question :

  • Qu’est-ce que vous voulez accomplir au bout du compte ? 
  • Pour ça, par quelles étapes vous devez passer ? 
  • Quels résultats bien précis vous voulez obtenir ?

Répondez à ces questions, et posez le tout noir sur blanc.

Quand ce sera fait, vous aurez votre direction, et les choses seront déjà plus claires pour la prochaine étape…

2. Décomposez vos objectifs

Parce-que non, il ne suffit pas de se fixer l’objectif d’obtenir son diplôme pour être tranquille avec ça. Malheureusement, les choses sont plus compliquées. (vous n’auriez pas besoin de moi sinon)

L’idée, c’est de décomposer chacun de vos grands objectifs en plusieurs mini-objectifs, plus petits et plus proches de vous.

Pourquoi décomposer vos objectifs est important ?

Parce que les objectifs de long terme vous donnent la direction, mais pas toutes les étapes par lesquelles vous devez passer.

Le fait de vous fixer des objectifs intermédiaires, bien plus proches de là où vous êtes sur le moment, fera en sorte que vos actions quotidiennes aient beaucoup plus d’impact. 

En vous donnant des objectifs à atteindre chaque semaine, vous ne pouvez plus passer des journées entières à procrastiner, parce que vous n’avez plus des mois devant vous : les objectifs doivent être remplis CETTE semaine. Point.

Résultat : plutôt que de rester uniquement focalisé sur un grand objectif trop lointain, concentrez-vous sur vos tâches à court terme – ça donnera plus de sens à vos efforts et vous serez beaucoup plus motivé pour vous mettre au boulot !

Partez de vos objectifs de base, et décomposez-les en objectifs plus petits.

Posez-vous la question :

  • Pour atteindre mes grands objectifs, par quelles étapes je dois passer ?
  • Pour passer ces étapes, quelles sont les tâches que je dois remplir cette semaine ?
  • Pour avancer dans toutes ces tâches, qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui ? 

Là aussi, posez le tout sur papier, et passez à la prochaine étape…

3. Planifiez vos semaines

Bon, c’est déjà beaucoup plus clair, non ?

Maintenant que vous avez vos objectifs clairs et décomposés, vous avez votre base pour planifier efficacement vos semaines.

Pourquoi vous devez planifier ?

Parce que si vous ne planifiez pas, vous ne ferez pas. 

Eh oui, on a tous pleins de choses à faire, on est tous entourés de distractions et on a tous été à un moment donné des procrastinateurs avérés. (vous aussi, j’en suis sûr…)

Combien de fois vous vous êtes dit “OK, cette semaine je m’y mets…” pour entamer le weekend suivant avec comme seule tâche terminée de finir la saison 4 de Better Call Saul ? (qui, soit dit en passant, était pas si ouf)

Si vous voulez vraiment vous y mettre cette semaine, bloquez-vous du temps pour.

Si vous pensez pouvoir consacrer deux heures par jour à étudier, planifiez les.

C’est aussi simple que ça.

Si vous faites ce petit travail, vous ne bossez plus quand vous avez un peu le temps – ou quand l’envie vient enfin – mais sur les créneaux que vous avez choisi au moment de planifier votre semaine : plus le choix !

Donc avant de débuter chaque semaine, prenez un temps pour planifier les moments où vous allez vraiment bosser – et encore une fois… Oui : posez tout ça sur papier.

4. Faites une chose à la fois

Maintenant que votre semaine est planifiée et que vous avez bien défini vos créneaux de boulot… vous devez faire en sorte que ces créneaux soient efficaces !

C’est bien beau de passer du temps à bosser, encore faut-il que ce temps soit bien utilisé.

Une fois que vous avez vos créneaux, l’idée sera donc de bien cadrer vos périodes de travail et de vous concentrer sur une chose à la fois.

Quand vous programmerez votre semaine, choisissez pour chaque créneau une tâche qui vous rapproche des objectifs que vous vous êtes fixé. (vous vous rappelez ?)

Quand il sera temps d’attaquer chaque bloc de travail, vous aurez déjà votre tâche et vous saurez où commencer.

Pourquoi c’est important ?

Pour ne pas vous éparpiller, et être plus efficace.

Le fait de vouloir faire plein de chose à la fois ne vous fera pas avancer plus vite, bien au contraire.

En vous concentrant sur plusieurs tâches à la fois, vous envoyez votre énergie et votre concentration dans tous les sens et vous ne laissez pas à votre cerveau le temps dont il a besoin pour s’adapter à chacune des tâches que vous cherchez à accomplir. (ou alors, vous perdez beaucoup de temps)

Alors que si vous savez à l’avance l’objectif précis que vous devez accomplir, et que vous vous concentrez sur une seule tâche bien définie : vous savez exactement ce que vous devez faire et vous ne perdez plus de temps à réfléchir par où commencer.

Un créneau : une tâche bien définie. Pas le choix. 

5. Prenez de bonnes habitudes et soyez régulier

Pourquoi c’est important ?

Parce qu’en suivant les étapes qu’on vient de voir, vous pouvez être beaucoup plus productif et avancer rapidement dans vos études… pendant quelques semaines.

Mais si vous vous arrêtez au bout de deux semaines pour reprendre de mauvaises habitudes, être super-productif ne vous aura servi à rien.

Faites en sorte que vos efforts aient un intérêt, et faites en sorte de ne pas devoir repartir à zéro toutes les trois semaines : suivez les conseils de cet article, sur la durée :

Dès que vous atteignez un objectif, fixez-en un nouveau…

Dès qu’une semaine est terminée, planifiez la suivante….

Et n’oubliez pas la dernière étape :

6. Ce que vous devez faire maintenant :

Pour aller encore plus loin, je vous ai préparé un petit bonus : 7 jours pour vous arrêter de faire du surplace et réussir vos études à distance.

Dites adieu à la procrastination, au sentiment de ne pas savoir par où commencer et à l’impression de faire du surplace : 

Recevez 1 mail par jour pendant 7 jours pour apprendre à devenir un étudiant super-productif et réussir vos études à distance.

Cliquez ici pour recevoir le bonus maintenant, et on se retrouve tout de suite pour le premier mail !

À propos de moi ? 

Ancien étudiant expert en procrastination, j’ai finalement appris par nécessité comment bien m’organiser et comment être plus productif que les autres en pouvant pourtant travailler deux fois moins. Aujourd’hui, je vous apprends comment faire ! Sinon, j'aime aussi perdre mon temps sur Netflix.

Lucas

7 jours pour arrêter de faire du surplace et réussir vos études à distance

Recevez 1 mail par jour pendant 7 jours pour apprendre à réussir vos études à distance.